Parfums Rares - Parfums de Niche
À l'origine, le parfum de niche était un "objet" de luxe exclusivement créé sur mesure pour une clientèle privilégiée. Cette parfumerie sélective fabriquait des fragrances uniques et audacieuses au goût spécifique de son destinataire.
Aujourd'hui, en opposition à la parfumerie dite de masse, la parfumerie de niche a pour mission de transmettre des valeurs de qualité, de rareté et d'originalité.
La parfumerie de créateurs investit très peu dans son développement marketing car le budget sert principalement à la recherche de matières premières de qualités supérieures plus coûteuses à celles des parfums grand public.
Derrière chaque parfum de niche il y a un parfumeur qui laissera cours à sa créativité pour offrir une expérience olfactive singulière reflétant sa propre vision. C'est aussi pour cette raison que ceux-ci se libèrent des conventions et deviennent unisexes. Plus question de parler de genres mais plutôt d'affinités olfactives non-stéréotypée.
La distribution étant ultra-selective, cela rend le produit rare.